LE BUSINESS DES VANITES

Le business des vanités

Vous rêvez d’être princesse ou duchesse ? Chevalier ou marquis ? Faute d’être né avec un titre, il va falloir en trouver un. Une route semée d’embûches. Des arnaqueurs de tous acabits sont à l’affût. Parfois véritables gourous retranchés dans des paradis fiscaux, ces négociants en noblesse n’hésiteront pas à s’emparer de vos économies contre un papier sans valeur, un arpent de terre dans les Highlands d’Ecosse et une poignée de flatteries !

Heureusement, ce livre révèle les mécanismes de ce juteux business de faux titres où les signes extérieurs de grandeur sont détournés pour tirer profit de la vanité des impétrants.

Utile au lecteur désireux de confondre ceux qui font étalage de leurs faux titres, qu’il s’agisse d’un collègue, d’un voisin ou de personnalités politiques, cet ouvrage fait aussi la part belle aux doux rêveurs qui ont créé leur propre noblesse, drôle et insolite, parfois utile, lorsque renouant avec l’idéal aristocratique, elle sert une juste cause.

Des hôtels particuliers parisiens à la Chambre des Lords, des plaines de Patagonie aux rutilants palais de Bruxelles, du désert Australien à un château-fort de Camargue, de Manhattan aux vallées suisses, ce livre vous fera voyager dans le monde d’une noblesse « alternative » souvent ridicule, parfois scandaleuse, toujours amusante.

Le Business des Vanités (2015), Essai, Ed. du Moment, 210 pages, ISBN 978-2-35417-370-8

Revue de presse

Interview dans l'hebdomadaire belge "Moustique"
Article dans l'hebdomadaire belge "Le Soir Magazine"