PANZI, co-écrit avec les docteurs Denis Mukwege & Guy-Bernard Cadière

Dans un hôpital au coeur de l'Afrique, deux hommes réparent les femmes.

La région du Kivu, à l'Est de la République Démocratique du Congo, est ravagée par des bandes armées depuis quinze ans. Pour asservir la population et exploiter les richesses minières, ils ont trouvé une arme monstrueuse : le viol et la mutilation des femmes. Détruites, elles errent dans les ruines de villages éclatés où tout espoir meurt en même temps que leur dignité.

Dans son hôpital, le Dr Mukwege s'applique depuis des années à reconstruire le corps de ces femmes. Son ami, le Dr Cadière, vient d'Europe régulièrement pour lui prêter main forte. Chacun des deux hommes a connu un destin fascinant qui les conduisit, par-delà les continents et les couleurs de peau, à devenir de fidèles compagnons au service des victimes d'une guerre atroce.

Panzi raconte leur histoire : deux hommes qui se serrent les coudes pour faire renaître les femmes d'un peuple abandonné à son sort par un monde qui se cache les yeux.

Panzi (2014), Essai, co-écrit avec les docteurs Denis Mukwege & Guy-Bernard Cadière, Ed. du Moment, 170 pages, ISBN 978-2-35417-281-7